Un métier en tension et des personnes en isolement professionnel

Interroger de manière collective le rapport à son métier, extraire les pépites et les raisons de sa place au sein de la profession.

Un collectif d’orthophonistes, soutenu par le Département, a demandé à travailler sur le sens du métier dans un contexte tendu : il s’agissait de retrouver les pépites d’un chemin professionnel choisi et aimé et de rompre la solitude géographique de l’activité.

Objectifs : réinterroger son rapport à son métier, extraire les pépites et les raisons de sa place au sein de la profession.

Cadre : parole sécurisée, écoute bienveillante

  1. Séance d’écoute active et partage d’expériences

Une parole écoutée et restituée

2. Évaluer le rapport vie professionnelle/vie personnelle

Et si c’était ma semaine ?

3. Cartographie sensible

Si votre métier était un territoire : frontière, espaces de loisir, ressources, mines de quoi, champs de quoi, mer/océan/lacs, rivières, espaces déserts où l’on va jamais, espaces surpeuplés, lieux de formation, écoles… Quelle est la capitale de votre métier ? Les frontières ? Quels sont les pays limitrophes ? Votre métier fait-il partie d’un continent plus vaste ? Est-il isolé des autres pays ? Est-ce une île, un bout de terre, un archipel ? Est-ce qu’il y a des ponts ? Des tunnels ?

Donnez des noms à tout cela…

Géographie professionnelle